Le BTS Hôtellerie-Restauration 

Option B : Art culinaire, Art de la table et du service


Le métier

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les organisations productives de biens et services hôteliers à vocation commerciale ou sociale ou d’agro- alimentaires et des entreprises de services connexes à l’industrie hôtelière. Ces activités peuvent être exercées dans un contexte international. 

 

Conditions d'accès

  • Avoir moins de 26 ans
  • Être titulaire d’un bac pro commercialisation et services en restauration, bac pro cuisine, bac techno hôtellerie, ou avoir suivi une classe de mise à niveau section de technicien supérieur hôtellerie restauration.


 

La formation

La formation s’effectue sur deux années en apprentissage :

15 jours en en centre de formation / 15 jours en entreprise 

 

L’option art culinaire forme les élèves à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris la production industrielle. 

 

Les équipements

Les apprentis ont à leur disposition une cuisine pédagogique avec matériel évolutif ainsi qu’une salle de restaurant pédagogique.

Ils bénéficient de tous les services de l’établissement: internet, C.D.I, restauration, hébergement, foyer, salle de sports. 

 

Débouchés à l’issue de la formation

Débouchés professionnels

Il ou elle peut débuter comme chef de partie, responsable de restaurant, réceptionniste ou gouvernante, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

 

Poursuites d’études

Poursuite d’études en licence professionnelle ou en école spécialisée en hôtellerie-restauration. 

Organisé par  :