ULIS - Unité Localisée d'Inclusion Scolaire


La section hôtelière La Hotoie bénéficie du dispositif ULIS. Cette Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire  permet l'accueil en formation d'un petit groupe d'élèves présentant le même type de handicap.


Accompagner les élèves en situation de handicap


Le dispositif se destine aux jeunes présentant différentes formes de handicap ( dysplasie, dyslexie, dysplasie, troubles du langage, déficience légère...) mais pouvant, par le biais d'intégrations individuelles ou collectives, progresser dans leurs apprentissages. 


Ils sont reconnus comme étant aptes à assumer les contraintes et les exigences de l'établissement scolaire qui les accueille. De plus, ils ont acquis une capacité de communication compatible avec des enseignements scolaires, des situations de vie et d'éducation collective. 

Organisation de la formation


Dès le début de l'année scolaire, les élèves ont inscrits dans leur classe de référence ( ex : CAP cuisine). Ils suivent les cours d'enseignement professionnels avec leur groupe classe, avec le soutien de l'AVS, selon leurs besoins.


Les autres enseignement incombent à l'enseignant de l'ULIS : Français, Histoire, Géographie, Mathématiques, Economie - Gestion... 


Au cours de l'année, en fonction des possibilités des élèves, ceux-ci peuvent être inclus dans d'autres matières au sein de leur classe de référence. Le suivi est assuré via des cahiers de liaison où les professeurs recensent les remarques relatives à l'investissement et au comportement de l'élève.


Organisation des CCF - Contrôles en Cours de Formation


Lorsque les élèves ne sont pas en inclusion, l'enseignant coordonnateur de l'ULIS se met en contact avec les enseignants des disciplines concernées pour élaborer le CCF ou l'aménager sans le dénaturer. Cependant, il est fréquent que les élèves du dispositif passent le même CCF que les élèves de leur classe mais dans un environnement plus favorable ( Salle de l'ULIS, petit effectif, tiers temps, reformulation des consignes... ). 


 

Un professeur des écoles spécialisé 

 

Les enseignements généraux sont dispensés par un professeur des écoles spécialisé CAPA-SH Option D ( Troubles cognitifs). Il accompagne les élèves vers l'acquisition de compétences plus spécifiques dans l'optique d'une professionnalisation. Il assure la mise en place, le suivi des stages avec les professeurs de matières professionnelles et le lien avec les professeurs avec lesquels les élèves sont inclus. 


Un Assistant de Vie Scolaire ( AVS )


L'AVS assure le soutien physique et moral aux élèves de l'ULIS. Il les accompagne dans les différents temps d'inclusion, les temps de déplacements vers le second cycle du lycée. Il récolte, organise et fait suivre les informations relatives au dispositif envers toutes les personnes concernées ( personnels de l'établissement, équipe ULIS, familles, organismes assurant la gestion des transports et des soins...). Il intervient en classe auprès du professeur des écoles spécialisé pour aider les élèves à s'organiser et accomplir les tâches demandées.

 



 EN CAS DE SOUCI/BESOIN 

 

N'hésitez pas à nous téléphoner à l'annexe hôtelière :

au 03 22 95 40 51

 

ou  à nous écrire >ici , notre boîte mail est consultée quotidiennement.