Ouverture à l'international


Un échange annuel avec l'Allemagne

Chaque année, 12 élèves de Bac Professionnel ( niveaux 1ère et terminale) partent à Siegen, une ville de l'Ouest de l'Allemagne. Durant 3 semaines, ils réalisent leur Période de Formation en Milieu Professionnel au sein d'entreprises Siegenoises afin de parfaire leur formation en Hôtellerie Restauration. Des élèves allemands sont également accueillis en France. A l'issue de cet échange, les élèves bénéficient d'un Europass, qui témoigne des compétences acquises lors l'une expérience professionnelle à l'étranger.

Un programme Franco-Américain inédit

A la rentrée 2015-2016, la section hôtelière la Hotoie participera à un échange inédit dans le cadre d'un programme Franco-Américain. Ce dispositif permettra à 3 élèves de partir étudier 10 jours au Etats-Unis, dans la ville de Tulsa. Située dans l'Oklahoma, elle compte près de 400 000 habitants. Les élèves intégreront les classes d'un établissement scolaire spécialisé dans l'hôtellerie restauration.  Tous les frais inhérents au voyage sont pris en charge par les fonds associés au programme. 

Une série de visioconférences sera également mise en oeuvre afin de faire profiter de cet échange les élèves restés en France. 

Séjour à Cambridge

35 élèves de seconde et première professionnelle du Lycée La Hotoie ont traversé la Manche pour découvrir la ville de Cambridge.
Durant 3 jours, les élèves accompagnés de leurs professeurs d'Anglais, Mmes Taillard et Marchand, ont vécu à l'heure anglaise et ont pu admirer les magnifiques bâtiments universitaires de la ville.
Logé à l'auberge de jeunesse, le groupe a pu se familiariser avec le traditionnel English breakfast (œufs et bacon au menu).
Le temps fort du séjour a été le parcours gastronomique qui a permis à ces jeunes élèves en hôtellerie de découvrir quelques spécialités anglaises telles que le Chelsea Bun (petit pain aux raisins et cannelle), les Scotch Eggs (sortes de petits beignets aux œufs et légumes) ou déguster quelques fromages britanniques.
Le chef étoilé Mark Poynton leur avait préparé une démonstration et une dégustation dans son restaurant 'Alimentum'.

Cette rencontre restera sans aucun doute un très grand moment pour ces futurs professionnels de la restauration